Bonjour, je m'appelle Léonard, j'ai 18 mois.
Depuis plusieurs jours papa et maman me parlent de " la crèche", je ne comprends pas tout mais ça doit être très important car c'est un sujet qui revient souvent dans les discussions, et à chaque fois papa et maman me font un gros baiser ...
Lundi, 16h30, maman prépare mon petit sac à dos, y mets mon doudou, et me dit "ça y est mon bébé, tout est prêt, nous allons à la crèche ..."
Une fois arrivé, j’observe tous ces enfants dans la cour qui jouent, qui courent ... j'aperçois des jouets, des maisons, des voitures, des poussettes, un bébé qui pleure et deux petites filles qui rient dans le bac à sable ... heureusement ma maman est là, je ne risque rien.
Une dame vient à notre rencontre :
"Bonjour Léonard, bienvenue à la crèche, je m'appelle Isabelle !" Tient, elle a l'air de me connaitre ....
Puis je joue tout près de ma maman qui discute avec la dame …Isabelle vient me dire au revoir, et même à bientôt ! Il parait que je vais revenir. Papa et maman avaient raison, ça a l'air bien la crèche ...
Mardi, 16h30, maman m'a dit avant la sieste que nous allions retourner à la crèche, génial, je n'ai pas eu le temps de jouer avec les voitures hier.
Nous arrivons, ma maman me tient fort la main aujourd'hui, je ne sais pas pourquoi, nous sommes déjà venu hier ....
A peine rentré je cours vers les voitures, maman continue de discuter avec la dame, la même qu’hier, c'est Isabelle .... et puis maman vient vers moi et me dit qu'elle doit partir ? un tout petit moment ? comment ça, sans moi ? Je ne suis pas d'accord, elle peut rester maman, nous sommes bien tous les 2 ici ....
Isabelle reste près de moi pendant que maman n'est pas là, je joue un peu, je regarde les autres enfants, je pense à ma maman, elle revient quand, c'est long ? j’ai envie de pleurer… Heureusement Isabelle est là, elle la connait ma maman, elle me parle d'elle, je peux m'assoir sur ses genoux, pour regarder les autres enfants jouer c'est mieux, et en comme ça ils ne viennent pas me prendre la voiture que je tiens dans ma main,
.... tient d'ailleurs, la voilà ma maman, youpie !!
Et plusieurs jours se passeront ainsi, laissant le temps à Léonard de découvrir progressivement la crèche, et d'appréhender de mieux en mieux les séparations avec sa maman et son papa.
Ces séances se feront si possible sur des moments clés des rythmes de l’enfant (sieste, biberon/repas…).Durant le temps d’adaptation, l’accueil est fait en présence d’une professionnelle référente, afin d’apporter naturellement un repère pour l’enfant et sa famille, et de créer plus facilement un lien avec la micro crèche.
Nous ajustons les périodes d'adaptation - entre une semaine à un mois - en fonction des attentes et des besoins de chaque famille, et de chaque enfant.
entre 7h30 et 9h00
Plusieurs semaines ont déjà passées, et les matins, c'est maman qui me pose à la crèche.
Aujourd’hui, c'est Marie qui vient nous accueillir.
Je me blottis dans les bras de mama, pour lui faire un câlin, il discute un petit peu de moi.... du coin de l'oeil, j'aperçois les légos installés, j'ai hâte de venir apporter ma contribution au château que Romane est en train de construire ...
Maman m’aide à mettre mes chaussons, il me laisse à la crèche car il doit aller travailler, c’est obligatoire … elle me le répète tous les jours, …je suis bien ici, mais j’aime bien rester dans ma maison avec mon papa et ma maman, alors certains matins, je ne suis pas très enthousiaste.
Marie me parle... elle me prend par la main, on fait un dernier coucou à maman ... et hop, c'est parti !!
Les informations transmises le matin par les parents sont importantes pour assurer une continuité à la crèche. En effet, par exemple, si votre enfant s'est réveillé tôt, nous adapterons son temps de sieste. Ou encore si son appétit est modéré, nous en prendrons compte dans le déroulement du repas à la crèche.
Il est important que le parent prenne le temps de dire au revoir à son enfant, et lui rappeler qui viendra le chercher le soir.
La professionnelle est là également pour donner des informations sur le déroulement de la journée, s’il y a une activité particulière par exemple.
Les parents peuvent pour quelle raison que ce soit téléphoner à la crèche durant la journée pour prendre des nouvelles de leur enfant, surtout si la séparation ce jour là n’a pas été si facile !
Vers 9h
Une fois la majeure partie des enfants arrivés, vient le temps du regroupement.
Nous nous asseyons tous, et Jojo le clown vient saluer, en chanson, chacun d'entre nous et nous annoncer le déroulement de la journée.
J'adore quand Jojo prononce mon prénom, je me sens important ... et tous les autres enfants me regardent ...
Chouette !! Jojo a dit que nous allions faire de la pâte à modeler avec Marie Laure .... pendant que Lucille, Enzo et Lucas seront à la piscine avec Delphine et Marie.
Il nous parle du repas de midi, et annonce le menu : aujourd'hui il sera tout en couleur !! Salade de betterave rouge, poulet et haricots verts, fromage blanc, et pêche jaune !
Et ce moment très convivial se termine toujours par des chansons, des mimes, dans la bonne humeur .... Tient ça m'a donné soif tout ça ..... d'ailleurs voici Marie qui nous apporte notre petit verre d'eau !
Pour créer un climat de sécurité pour les enfants, les journées se déroulent toujours de la même manière, Rien n'est laissé au hasard, tout est planifié et expliqué aux enfants.
Entre 9h30 et 11h30
Les copains viennent de partir à la piscine, moi je rejoins Marie Laure à la "patate modeleé" avec Baptiste et Mila.
C'est la première fois, je ne connais pas, et je n'ai pas très envie de toucher ces grosses choses colorées J'observe les copains : ils font des petites boules, ils coupent, ils mélangent ... j’ai un peu envie, mais je n'ose pas, et si c'était chaud ? ou bien piquant ? Marie Laure joue aussi, c'est bien que ça ne doit pas être si mal.
Si j'avais su, j'aurai choisi de suivre Delphine au coin lecture ....
Bien que le nombre d'enfant accueilli ne soit que de 10, nous séparons le groupe à différents moments de la journée, pour permettre ainsi à chaque enfant d'être considéré et accompagné en fonction de ses propres besoins. Nous n'imposons jamais une activité à un enfant. Nous lui laissons le temps de la découvrir, d'observer, d'essayer, pour qu’il fasse lui même sa propre expérience. L'adulte est là pour le rassurer, tout prêt à lui venir en aide si besoin.
10h30, Marie Laure range la patate à modeler, aidée de Baptiste et Mila, Le groupe de Delphine vient nous rejoindre.
Nous devons nous habiller pour sortir jouer dehors : Je vais à mon vestiaire, je prends mes chaussures, j'essaie de les mettre seul. Marie Laure me guide, ce n'est pas le bon pied, appuie bien fort ... J'enfile mon manteau, la 1ère manche c'est facile, mais pour la seconde, je demande poliment de l'aide !!
Ouf, dehors, nous avons le droit de courrir, de crier, d'exprimer notre joie, notre colère !!
Marie Laure nous surveille, et Marie, où est elle ? Ah oui, Jojo a dit qu'aujourd'hui c'est elle qui préparait le repas, elle est à la cuisine.
Tant que la méteo le permet, et pour le bien être des enfants, nous proposons chaque jour une sortie à l'extérieur, dans la cour de la crèche, ou encore en tout petit groupe en promenade dans le village.
Un peu de pluie de nous arrête pas : poncho et bottes de pluie viennent compléter les tenues.
Entre 11h30 à 12h45
Dès que Jessica aura terminé de donner le biberon à Faustine, nous pourrons passer à table ....
Je me suis levé tôt, donc je vais faire partie du premier service avec Mila, Baptiste, et Zoé.
Nous nous lavons les mains, nous prenons nos couverts, notre bavoir ... hum ça sent bon, c'est bon à la crèche et c'est bio !!
Marie Laure mange avec nous, je suis grand, je veux manger seul .... mais ce n’est pas évident de piquer la betterave rouge avec la fourchette ... je demande à Marie Laure, elle m'aide. On a même le droit de ne pas aimer, mais il faut goûter ...
J’ai très faim, c’est bon, je dis « Encore !! Encore !! » Marie Laure m’explique que seuls les fruits et légumes peuvent être servis plusieurs fois, et il faut toujours demander poliment.
Le repas est terminé, avant de laisser la place au 2ème groupe d’enfant, nous passons au lavabo pour nous laver les dents et nous débarbouiller.
Le repas est un moment convivial. Nous apportons une attention particulière à la qualité des repas, composés pour la majeure partie d’aliments issus de l’agriculture biologique, de fruits et légumes de saison, préparés et livrés quotidiennement par notre prestataire API RESTAURATION.
En fonction des besoins de chaque enfant
Après un petit temps, autour d’une histoire ou d’une chanson douce, Marie Laure me propose de m’accompagner à la sieste. D’autres enfants sont encore en train de manger, mais moi je me suis levé tôt, mes yeux me piquent …
Je prends mon doudou et ma tétine, et je monte à l’étage rejoindre mon lit. Il est dans la chambre « papillons ». il ne faut pas faire de bruit car Tomaso dort déjà.
Je m’installe, Marie Laure me fait un petit câlin, elle m'informe qu’après ma sieste, Marie ne sera plus là, mais on jouera encore avec Amandine, on fera le gouter, et maman viendra me chercher.
Marie Laure reste un instant près de moi pour s’assurer que tout va bien, je ferme les yeux …
A la crèche il n’y a pas « d’horaire » de sieste, ni de couché collectif pour les plus grands. Durant toute la journée, nous couchons les enfants qui ont besoin de se reposer, que ça soit dans le matin ou dans l’après midi, au moment où l’enfant en a le besoin, et ce, quelque soit son âge.
Le couché individuel permet également d’accompagner chaque enfant en fonction de son propre besoin, de le considérer en tant qu’individu à part entière.
Votre enfant dormira toujours dans la même chambre et dans le même lit, il a sa place dans la crèche.
L’enfant, une fois rassuré, pourra trouver sans problème son sommeil.
Il est 15h30, je me réveille tout doucement. Delphine n’est pas très loin, alors dès qu’elle m’entend gigoter un peu elle vient me voir et me lever.
Tomaso n’est plus dans son lit, mais Mila et Yanis dorment encore, donc comme chaque jour, on ne fait pas de bruit tant qu’on est dans la chambre.
Tomaso est là, il s’est réveillé avant moi, il m’attendait!! Il fait beau donc après le goûter, nous pourrons jouer dehors, et voir ainsi arriver nos mamans.
Amandine reste à l’intérieur avec Mila, Noa et Amaury, il font des puzzles.
Les enfants rejoignent un à un la salle d’activité, et comme le matin, en fonction des envies de chacun, jeux libres, lecture, coloriages ou autre activité sont à la disposition des enfants.Le goûter est proposé aux enfants dans les mêmes conditions que le repas du midi.
Nous apportons une attention particulière à l’après goûter. Pour certains enfants, c’est l’heure de partir, alors que pour d’autres, la journée à la crèche peut continuer jusqu’à 19h00.
Pour cette raison, il est proposé aux enfants partant plus tard de rejoindre une salle où ils ne vivront pas le départ des autres copains, en attendant impatiemment l’arrivée de leur parent à eux.
Nous faisons une course de voiture avec Tomaso et Alexis. C’est rigolot, de loin notre jeux extérieur préféré.
Je n’ai même pas remarqué que ma maman était là, elle discute avec la maman de Tomaso en nous regardant profiter de notre crèche.
Marie leur parle de notre journée, de la « patate modelée » ce matin, du repas, de la bonne sieste. Et ma maman va lui dire qu’à la maison, le matin, je ne mets plus de couches, alors à la crèche on fera pareil, à partir de demain.
Comme le matin, l’accueil des parents le soir est très important pour assurer la continuité et favoriser le retour à la maison dans de bonnes conditions. La professionnelle qui s’est occupé le plus de votre enfant fera la transmission des informations au parent.
Si la professionnelle est seule ou si l’enfant et son parent le désire, il est laissé la possibilité au parent de rentrer dans la salle d’activité afin de favoriser le climat de confiance et d'échange qui facilitera la discussion.
Quand des sujets plus profonds doivent être abordés (apprentissage de la propreté, qualité du sommeil, comportement de l’enfant), nous proposons un RDV soit avec l’éducatrice de jeunes enfants, soit avec une autre professionnelle, en nous assurant d’une disponibilité suffisante pour assurer une bonne qualité de communication.