La crèche offre un environnement stimulant et propice à l’exploration. Les activités, adaptées à l’âge de chaque enfant, sont toujours proposées, et ne sont jamais imposées à l’enfant.
Le maternage est essentiel afin de donner à l’enfant l’envie de grandir.
A sa venue, chaque enfant a sa place à la crèche : casier individuel, lit, range doudou, photo de bienvenue …
Lors de son adaptation, nous prenons le temps d’échanger avec les parents afin de le connaitre, de lui fournir des bases solides et une continuité avec les rythmes et façons de faire de la maison. La confiance dans le mode d’accueil choisi délibérément par le parent va autoriser l’enfant à se sentir bien dans ce nouvel espace de vie.
Nous utilisons divers outils comme nos tableaux en cuisine et dans la salle de change pour noter les informations essentielles qui vont nous permettre de répondre de manière satisfaisante à votre enfant : introduction et habitude alimentaire, quantité, doudou et tétine, propreté, poids. Dans ce sens, nous assurons aux enfants une réponse adaptée. Il est important pour nous de créer une relation basée sur la sérénité.
Votre enfant est accueilli dans un cadre où les cris, les punitions, la domination sont bannis. L’adulte donne un cadre à l’enfant en fonction de la situation sans le rabaisser ou le conduire à une situation d’échec et de culpabilité. L’équipe verbalise, pose des mots, explique les règles de communauté, de politesse et de savoir vivre. Nous avons conscience du manque de maturité du tout petit et nous tentons de le guider dans ses ressentis en le considérant comme un sujet à part entière. Nous l’accompagnons dans ses émotions.
Notre taux d’encadrement permet de nous rendre disponible et proche de chacun. Nous savons que plus l’enfant se sent en sécurité, plus il sera libre de découvrir le monde extérieur et d’établir d’autres relations. C’est pour cela que nous prenons le temps de nous apprivoiser mutuellement en relation duelle, en petit groupe pour ensuite l’inviter à s’ouvrir vers d’autres perspectives (sortie bibliothèque, piscine, maison de retraite…).
Nos réunions hebdomadaires nous permettent de faire le point sur leurs comportements et de les comprendre sans les interpréter ni les juger. D’un enfant à l’autre, notre réponse va être différente. Par exemple, nous allons consacrer plus de temps à l’un durant le temps de séparation, à d’autre lors de l’endormissement ou du repas. Notre disponibilité constitue une fiabilité chez le tout petit qui va pouvoir prendre confiance en soi et en autrui. Nous dosons nos interventions auprès de l’enfant pour lui laisser petit à petit sa place. Notamment dans le jeu libre où, bien qu’à son écoute, l’adulte, toujours visible, s’efface et lui permet de développer ses échanges et de constituer son identité.
Le personnel A P’tits Pas est sensible à cette proximité recherchée chez le tout petit et n’hésite pas à le porter, bercer, caresser, masser, sourire, parler … pour qu’il se sente bien au sein de nos crèches et prêt à affronter le monde qui l’entoure.
Votre enfant est notre priorité.
Les pâtes à sel ou à modeler offre à l'enfant des sensations particulières. Il peut créer des formes, arrondir, aplatir, déchirer, faire des petits morceaux ou au contraire rassembler.
Les jeux d'eau, et les manipulations de graines et de pâtes lui permettent de vider et de remplir. Ces ateliers apportent aussi une précision des gestes, l'enfant essayant de remplir les différents ustensiles que nous lui proposons (grands pots, bouteilles, verres, etc.)
Derrière ce jeu, qui est un véritable travail pour l'enfant, se dessine l'acquisition d'une motricité plus fine, mais aussi l'intégration des limites et des règles (jouer sur un tapis et non à côté, mettre dans la bassine ou à côté, etc.), le tout dans un cadre exclusivement ludique
L’expression corporelle est un mode de communication primordial quand l’enfant n’a pas encore acquis le langage.
Il va ainsi développer son imaginaire, exprimer ses sentiments et traduire sa vision du monde.
Au travers de ces activités, l’enfant apprendra progressivement à maitriser son corps, en coordonnant progressivement ses mouvements
Au programme : des danses, des rondes, imitation de petites chorégraphies ….
Sauter, grimper, ramper, glisser, tenir en équilibre, rouler, lancer, viser …
A ce jeu créatif et récréatif, chaque enfant s'affirme, comme avec l’expression corporelle.
L’enfant apprend à découvrir et à utiliser les couleurs, des textures (lisse, granuleuse, brillante, glissante …)
Il utilise des pinceaux, brosses, bouchons, chiffons, éponges, pochoirs, voitures, rouleaux, ... avec la main entière ou le bout du doigt, avec les pieds...
…on étale, on gratte, on recouvre, on découpe, on déchire, on colle !!
D'autres objets que la peinture peuvent être utilisés : les pastels craies de couleur (sec ou gras), les crayons, les feutres, les encres (avec un pinceau).
L’œuvre peut être individuelle ou collective, affichées dans la crèche, elle permet de décorer et de valoriser les enfants dans leur production.
Débuter les séances d’éveil musical dès les «années crèches » correspond au moment unique dans la vie de l’enfant où il est en totale réceptivité, curieux et à l’éveil de toute nouveauté, avide de découvrir et d’appréhender le monde qui l’entoure.
L’éveil musical des tout-petits permet la démocratisation de la musique et contribue en cela à une plus grande mixité sociale.
Enfin, pourquoi pas l’éveil musical pour le plaisir, tout simplement ? La musique autorise la manifestation des émotions, des pulsions (la musique calme la douleur, donne du courage, transmet de la joie..). Pour le plaisir de découvrir un langage universel, d’aborder un domaine artistique que l’on croit parfois réservé à une certaine élite alors qu’il devrait faire partie de l’éducation globale de chaque être humain et pour le plaisir de donner aux autres.
Cet atelier permet de découvrir des instruments et percussions, leurs noms, les sons qu’ils émettent, et les notions de doux, fort, rapide, lent, etc.
A la crèche nous écoutons différents styles musicaux : Chansonnettes pour enfants, mais également d’autres styles : musiques du monde, classique, rock, et chansons modernes.
Une alimentation saine et équilibrée, dans le respect de la nature a une place importante dans la prise en charge des enfants. Il nous paraissait donc inévitable d’en faire un atelier incontournable.
L'atelier cuisine permet à un petit groupe d'enfants de découvrir le plaisir du goût, du toucher et du mélange des différents ingrédients. De plus, quoi de plus réjouissant de pouvoir manger la tomate ou la courgette que l’on a plantée, arrosée, cueillie et cuisinée de ses petites mains !
Au menu : des gâteaux au chocolat, au yaourt ou aux fruits pour fêter l’anniversaire d’un copain, mais aussi la préparation des légumes pour le repas du midi , etc. ..
Une ouverture sur la diversité : Une fois par semaine, Frances, une intervenante extérieure, d’origine Galloise, vient faire découvrir sa langue natale aux enfants. Sans hésiter les enfants la saluent par une « Hello !» puis s’enchainent jeux de couleurs, histoires, chansons, puis partie récréative ou chaque enfant répond à la consigne Jump, Sit down, turn around, run … une vrai séance de bonheur éducatif pour les enfants, et les plus grands.
Sans hésiter, une des activités préférée des enfants … Le matin en arrivant, pour calmer certaines excitations, pour préparer la sieste, en attendant papa et maman …
Le livre est un support qui permet aux enfants, dès leur plus jeune âge, de développer l'imaginaire, d'éveiller les sens, de se familiariser avec les couleurs, les sonorités, de jouer avec les images puis avec les mots, mais c'est aussi un objet par le biais duquel les adultes et les tout-petits peuvent se retrouver et dialoguer
En s’accordant des moments de rêve, l’enfant arrange la réalité. Il apaise et maitrise ainsi tout ce qui peut le contrarier. L’irréel est capital pour un enfant. C’est ce qui va l’aider à enrichir, plus tard, sa vie d’adulte.
Promenade dans le village, piscine, visite à la ferme, à l’asinerie, à la chèvrerie, visite de la boulangerie et fabrication de pains…
Pour les enfants qui ont acquis suffisamment de repères dans la structure, et avec l’accord des parents, nous proposons des sorties à l’extérieur de la crèche, en petit groupe.
Les sorties sont une façon pour les enfants d'appréhender le monde extérieur.
Les sorties sont en général riches en échange, et permettent aux enfants de développer le langage en racontant leur visite.
Malgré l’organisation importante qu’elles génèrent au niveau de la sécurité, les sorties sont un réel parti pris pédagogique. C’est pourquoi des protocoles de sécurité très strictes ont été réalisés par l’équipe professionnelle.
C’est également l’occasion pour certains parents d’accompagner leur enfant pendant un moment de vie à la crèche.
Le jeu libre est en effet essentiel à l'équilibre du jeune enfant.
L’activité libre peut se jouer seul ou en partage avec d’autres.
Les activités libres viennent en complément des activités dirigées et ont plusieurs intérêts : le partage, la créativité, l’imagination, l’expérimentation, l’imitation, l’autonomie.
Durant ces temps, l’adulte tient une position d’observateur et n’intervient que si nécessaire (bousculade, coups). Par le regard bienveillant du professionnel et ses paroles encourageantes, l’enfant explorera le monde qui l’entoure dans un espace de vie sûre et secure.
La vie quotidienne dans nos crèches est aussi faite de moments festifs pour le plaisir des petits et des grands.